Un théologien devenu évêque s'exprime sur la responsabilité des théologiens Compte-rendu de la conférence de Joseph Doré 16 mai 2003, Altkirch |
Dans l'interview introduisant sa participation aux conférences Culture et Christianisme le 16 mai à Altkirch, le Père Joseph Doré a évoqué la résolution qu'il a prise au moment d'accepter la charge d'archevêque de Strasbourg en 1997 : "J'interrogerai l'évêque que je vais devenir à partir du théologien que je suis, et le théologien à partir de l'évêque". C'est avec clairvoyance et courage que, dans cet entretien, il a abordé en tant que théologien quelques-unes des grandes questions que l'évolution contemporaine pose à la pensée et à la pratique chrétiennes. Il a relevé le caractère toujours actuel de la subversion évangélique, a fait observer que la théologie ne peut se construire qu'à travers l'histoire concrète des hommes, et a expliqué que les représentations de la foi ainsi que les institutions qui les véhiculent doivent être sans cesse revisitées pour que l'essentiel du message chrétien puisse continuer à être entendu. Nombre de personnes ne se situant pas ou plus dans le giron du catholicisme romain ont eu le sentiment de ne pas avoir été rejointes extra muros pour le partage sans préalables que l'interview leur avait donné à espérer. Parmi les catholiques par contre, beaucoup ont été heureux d'entendre leur évêque rappeler les positions officielles de leur Eglise en un temps où bien des incertitudes les inquiètent. Mais pour vivre l'Evangile et en témoigner, pour contribuer à la libération annoncée dans le magnificat et le texte d'Isaïe évoqués par le Père J. Doré, les uns et les autres auront à se vouer pareillement au service des hommes et du monde, sans se prévaloir de prétentions particulières. Et de fait, la plupart des quatre cents personnes venues à la Halle au blé d'Altkirch pour cette conférence se sont certainement réjouies d'apprendre quelles sont, pour ce théologien devenu évêque, les priorités actuelles de la recherche théologique : la sauvegarde de la terre et de la vie, la défense de l'éminente dignité de tous les hommes et en particulier des plus faibles, et le dialogue avec les autres religions et le monde séculier. Jacqueline Kohler
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