Dans la cadre des conférences Culture et Christianisme, Bruno Chenu, théologien et journaliste, sera à Altkirch vendredi 8 février, pour débattre sur le thème "Nouvelle donne pour le Christianisme".
Il n'est pas exclu a priori qu'un jour le christianisme puisse disparaître d'Europe comme il a disparu d'autres régions où il a été florissant telles que le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. De fait, les temps présents lui semblent peu favorables. Mais l'évolution actuelle n'est pas inéluctable. Dans un monde en pleine mutation, il importe de redécouvrir l'Evangile à la lumière des situations nouvelles. D'autres chrétiens l'ont fait, et B. Chenu analysera la portée des théologies nouvelles des tiers-mondes dont il est actuellement le meilleur spécialiste.
C'est aux confins de l'ancienne chrétienté que l'Evangile a refleuri avec le plus de vigueur au cours des dernières décennies, dans des pays qui ne comptent pour rien aux yeux des puissants de ce monde, et au sein des couches populaires les plus méprisées de la planète. Comme les esclaves noirs américains autrefois, des hommes et des femmes des favelas d'Amérique latine et des townships d'Afrique du Sud ont relu l'Evangile à partir du malheur de leur vie, et ils y ont trouvé une formidable espérance pour lutter contre la misère et l'oppression.
Des théologiens se sont levés parmi ces pauvres pour dénoncer l'injustice de l'ordre social établi et la trop fréquente complicité d'une religion officielle intéressée par le partage du pouvoir avec les dominants. Mais que peuvent donc nous apprendre ces théologies issues des détresses tropicales, alors que notre théologie est le fruit de deux millénaires de civilisation chrétienne, et que nous vivons dans une société enfantée par le christianisme lui-même ? La théologie occidentale n'a-t-elle pas atteint des sommets indépassables en s'imposant comme universelle, grâce à sa remarquable capacité d'abstraction et avec l'appui des forces politiques qui se réclamaient du Dieu des chrétiens ? Et notre système social régi par l'idéal démocratique et regorgeant de richesses attribuées à nos mérites n'est-il pas exemplaire pour le monde entier?
Les conditions d'un renouveau
Dans notre pays comme dans les autres sociétés dites d'abondance, un nombre croissant d'individus sont exclus d'un système social qui ne leur reconnaît plus aucune utilité. Le fossé ne cesse de se creuser entre les nations riches et l'immense majorité des pays livrés à la misère et à l'anarchie qui en découle.
Comment le christianisme occidental, historiquement lié aux idéologies et aux structures dominantes, peut-il renaître selon l'Evangile en s'engageant réellement aux côtés des pauvres et en répondant à la quête de sens de nos contemporains ? En partant des expériences vécues dans diverses régions des tiers-mondes, B. Chenu essayera de répondre à cette difficile question avec la lucidité de ses compétences professionnelles et le courage que lui inspire sa foi.
|