Article paru dans le journal "LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE" (31/10/00)
Quel évangile pour demain ?

 

 

Gabriel Ringlet, vice-recteur de l'Université de Louvain, est invité à Altkirch le 5 novembre par les Conférences Culture et Christianisme.

Quel Evangile pour demain ? Etrange question ! Comme si l'Evangile qui existe depuis vingt siècles pouvait ne plus être valable demain... Etonnant conférencier aussi ! Prêtre et cependant sympathisant de la laïcité, théologien et poète, ami des humbles et vice-recteur d'université, méchamment poursuivi par d'éminentes crosses intégristes et chaleureusement encouragé par une foule d'évêques clairvoyants, considéré comme un fossoyeur de la religion par les esprits chagrins et comme un pionnier de la foi par les hommes d'espérance... Diable ! Où veulent donc en venir les Conférences Cultures et Christianisme à travers cette invitation peu banale ?

Il ne s'agit évidemment pas de déterminer s'il faut préférer pour demain l'évangile de St Jean à celui de St Mathieu, ou celui de Luc à celui de Marc, et encore moins d'en inventer un cinquième... La question posée est autrement cruciale. Quelle est la bonne nouvelle qu'annonce à nos contemporains cet Evangile de Jésus-Christ qui, ayant pris corps il y a deux mille ans, ne demeure parole vivante qu'en continuant à s'incarner dans les réalités quotidiennes de l'histoire humaine ? C'est une vraie question, que nul texte de la Bible ou de la tradition ne résout a priori, mais qui est confiée à la liberté des hommes de chaque temps. Rien n'est joué par avance : c'est chaque croyant qui est responsable de Dieu et de l'avenir de Dieu en ce monde.

Le conférencier qui parlera le 5 novembre de cette question à la Halle au Blé d'Altkirch ne revendique aucun savoir ni aucune autorité extraordinaires, mais sa sympathie pour les hommes et sa passion pour Dieu rendent sa parole claire et pénétrante. Journailiste et écrivain, abordant inlassablement les auditoires les plus divers, et souvent présent à la télévision, il s'intéresse d'abord à la vie des gens et du monde telle qu'elle se déroule au jour le jour. Il veut en scruter le sens et le dévoiler, partager les bonheurs et les malheurs, aider à mettre au monde la foi et l'espérance chrétiennes. C'est de ces cheminements qu'il parlera en toute simplicité, sans escamoter les interrogations et les doutes qui les parsèment.

 

recherche-plurielle.net