Jésus, le Dieu des rencontres

Parmi les nombreux livres parus ces temps-ci sur le rabbi de Nazareth, celui de Pierre Vilain, qui retrace neuf rencontres de Jésus, est à la fois d'une lumineuse simplicité et d'une rare portée spirituelle.

Jésus n'a pas été un dieu venu d'ailleurs comme les dieux païens, mais il a été un homme. Cela est trop souvent oublié. Face aux événements et aux autres, il a été « confronté au risque de la liberté » pour réaliser sa vie au milieu des hommes, sous le regard du Dieu qu'il appelait son Père. En se laissant interpeller par les personnes rencontrées, il a pris de plus en plus clairement conscience des implications inattendues du message qu'il portait en lui, jusqu'à accepter d'être cloué sur une croix.

Ainsi, des femmes et des hommes de Palestine ont contribué à « façonner » Jésus et la destinée humaine du Dieu qui s'est identifié à lui. Se livrant aux hommes au point de ne pouvoir venir au monde que par eux, ce Dieu est apparu en Jésus comme une relation d'amour capable de libérer toute créature et de transfigurer le monde. Tel est le passionnant projet de salut que Dieu a confié à l'humanité.

Ce petit livre chaleureux est le fruit d'une longue méditation que son auteur, ancien journaliste à « Témoignage Chrétien », a mûrie conjointement à partir des évangiles et de ses multiples combats pour la justice et la paix. Des rencontres qui restent d'une étonnante actualité...

Jean-Marie Kohler

recherche-plurielle.net