Traditions et perspectives théologiques
   
 

 

 


 
Problématiques et bibliographie
  • Afrique
  • Madagascar
  • Océanie
  • Brèves remarques méthodologiques
  • In memoriam
  •  

  • Afrique
  • Sociologie des Mossi – Burkina Faso

    - Peuplement et organisation politique de I’Ouest-Mossi
    - Évolution du système de production et changements sociaux
    - Le système matrimonial
    - Les phénomènes migratoires internes et externes

    Souvent considéré à tort comme une société principalement déterminée par ses activités agricoles, l’ensemble mossi est avant tout gouverné par des rapports de force de nature politique qui se fondent sur un système matrimonial inégalitaire, contrôlé par l’aristocratie nakomse et les aînés des lignages. La compréhension du fonctionnement de la société mossi et de ses dysfonctionnements actuels passe donc par la mise en évidence de son héritage structurel et symbolique, à travers l’histoire du peuplement et de la formation des commandements régionaux, par l’évaluation du rôle des activités économiques dans les diverses formes du contrôle social, et par l’analyse des mécanismes de capitalisation des femmes et de reproduction du pouvoir central et lignager.

    Les interrogations qui ont balisé la problématique de ce programme peuvent être formulées comme suit. La stratification socio-ethnique et politique traditionnelle de la société mossi est elle toujours opérante ? Comment cette société répond-t-elle aux problèmes résultant de son expansion démographique ? Comment réagit-elle à l’impact de la société marchande ? Quelles sont les stratégies des cadets pour échapper à la domination des aînés, et comment ceux-ci font-ils pour perpétuer leurs prérogatives ? Au point de convergence des principales contradictions qui minent cette société, les mouvements migratoires mossi, internes et externes, ont fourni un objet d’étude particulièrement révélateur.

    Politiques d’éducation et formation en milieu rural

    À la suite de la mission consacrée à la formation de base et à l’insertion des jeunes en milieu rural au Burkina Faso (effectuée en 1990 pour le Ministère de la Coopération et du Développement), il serait intéressant d’étudier les projets de réforme du système scolaire qui se sont succédé à Ouagadougou, ainsi que les problèmes que pose l’articulation entre l’école classique et les formations rurales dispensées par ailleurs.
    Au delà de leurs aspects pédagogiques, les questions que soulève la définition d’un projet cohérent d’éducation et de formation seraient à replacer dans leur environnement â la fois anthropologique, économique et politique. Les programmes de formation doivent en effet tenir compte des déterminations culturelles et sociales des milieux qui sont censés en bénéficier, et ils ne sauraient être évalués de façon critique qu’en étant appréhendés dans la perspective des intérêts socio-politiques qu’ils doivent servir – intérêts souvent contraires aux options de développement affichées, et occultés par le discours officiel. D’où la nécessité de relativiser l’importance trop souvent exclusive accordée aux techniques pédagogiques, et d’analyser les rapports sociaux qui déterminent la conception, la mise en œuvre et l’efficacité des politiques de formation.

    Brume du Sahel

    Bibliographie - Travaux relatifs à l'Afrique
    Notes historiques et ethnographiques sur quelques commandements régionaux de l'Ouest Mossi. Paris, ORSTOM, 1967, 80 p. multigr.

    Activités agricoles et changements sociaux dans l'Ouest Mossi. Paris, ORSTOM, 1971, 248 p.

    Les colons mossi à l'Office du Niger. L'expérience de trente années de colonisation agricole dirigée. Marchal J. Y. avec la collaboration de Kohler J.-M. et Remy G. , Paris, ORSTOM, 1971, 142 p. multigr.

    Les migrations des Mosi de l'Ouest. Paris, ORSTOM, 1972, 106 p.

    Les Mossi de Kolongotomo et la collectivisation à l'Office du Niger. Paris, ORSTOM, 1974, 63 p.

    Analyse critique du document : ‘Données économiques concernant les migrations de travail en Haute Volta’ (Boutillier J. L. en collaboration avec Vaugelade J. 1974). Capron J., Kohler J.-M., Ouagadougou, ORSTOM, 1974, 82 p. multigr.

    Analyse critique des documents : 1. ‘Enquête par sondage en pays mossi. Notes méthodologiques’ (Vaugelade J. et Quesnel A. 1973), 2. ‘Données économiques tirées de l'enquête psycho sociologique’. (Lesselingue P. 1975). Capron J., Kohler J.-M. , Ouagadougou, ORSTOM, 1974, 44 p. multigr.

    Analyse critique de quelques pages du rapport définitif établi par MM. Quesnel A. et Vaugelade J. sur les résultats de l'enquête par sondage. Capron J., Kohler J.-M. , Ouagadougou, ORSTOM, 1975, 24 p. multigr.

    Environnement sociologique des migrations agricoles. Capron J., Kohler J.-M., Enquête sur les mouvements de population à partir du pays mossi. Ministère de la Coopération de la République Française et Ministère du Travail et de la Fonction Publique de la République de Haute-Volta. Ouagadougou, ORSTOM, 1975, T. l, fasc. 2, pp. 212 230, multigr.

    Migrations de travail et pratique matrimoniale. Capron J., Kohler J.-M., Op. cit. ci dessus, T. 2, fasc. 2, pp. 1 161, multigr.

    Éléments pour un bilan méthodologique de l'enquête par sondage. Capron J., Kohler J.-M., Ouagadougou, ORSTOM, 1976, 63 p. multigr.

    Migrations de travail vers l'étranger et développement national. Discussion. (Ouagadougou, Séminaire du 2 au 5 mars 1976 sur la méthodologie de la planification du développement rural, Ministère de la Coopération de la République Française et Ministère du Plan de la République de Haute Volta). Capron J., Kohler J.-M., Ouagadougou, ORSTOM, 1976, pp. 21-47, multigr.

    Économie, pouvoir et migrations de travail chez les Mossi (Haute Volta). Capron J., Kohler J.-M., La planification agricole et la population. (Tanger, Séminaire du 3 au 15 novembre 1975, FAO et FNUAP.). Rome, FAO, 1976, pp. 200 210.

    Migrations de travail vers l'étranger et développement national. Capron J., Kohler J.-M., Méthodologie de la planification. Méthode de planification du développement rural. (Ouagadougou, Séminaire du 2 au 5 mars 1976 cf. plus haut). Paris, Ministère du Plan, 1977, pp. 41 56.

    Mobilité géographique et immobilisme social : un exemple voltaïque. Remy G. avec la collaboration de Capron J. et Kohler J.-M., Revue Tiers Monde, 1977, T. XVII, n° 71, pp. 617 653.

    La pratique matrimoniale dans la société mossi. Capron J., Kohler J.-M., Marriage, fertility and parenthood in West Africa ; Mariage, fécondité et rôle des parents en Afrique de l'Ouest. (Actes du XVème colloque du Comité de recherche sur la famille de l'Association Internationale de Sociologie, Lomé, Togo, janvier 1976) Edit. Oppong C., Adaba G., Bekombo-Priso M., Hogey J., Canberra, ANU, 1978, pp. 187 223.

    Le pays d'où l'on part. Capron J., Kohler J.-M., Luto, Laboratoire universitaire de la tradition orale, Université de Ouagadougou, 1981, Cah. n°1, pp. 35 82, multigr.

    Formation de base et insertion des jeunes en milieu rural au Burkina Faso. (Document de travail établi à la suite d'une mission effectuée du 10 octobre au 2 novembre 1990.) Paris, Ministère de la Coopération et du Développement, 1990, 50 p. multigr.
    - Version revue et augmentée, sur ce site

    Les formations rurales. Rapport de synthèse. Bousquet J. C., Diouf P.N., Kohler J.-M., Lange M. F., Paris, Ministère de la Coopération et du Développement, 1990, 47 p. multigr.

     
    haut

     

       
     
    © Copyright 2007  [ Recherche Plurielle - Kohler ]  Tous droits réservés -conception et réalisation : creasund
    Recherche plurielle Libre réflexion sur l’héritage chrétien