Traditions et perspectives théologiques
   
 

 

 


 
Problématiques et bibliographie
  • Afrique
  • Madagascar
  • Océanie
  • Brèves remarques méthodologiques
  • In memoriam
  •  

  • Océanie
  • Évolution de la société mélanésienne néo-calédonienne

    - Économie domestique mélanésienne et développement
    - L’urbanisation des Mélanésiens
    - Éducation et domination culturelle
    - L’évolution de la jeunesse canaque
    - Sociologie historique et actuelle des Églises et des idéologies religieuses
    - Changements des formes de la domination coloniale et nationalisme

    La société mélanésienne s’inscrit comme élément subordonné dans l’ensemble socio-économique calédonien caractérisé par l’articulation de deux modes de production, l’un capitaliste, l’autre non marchand. Bien que situé à la marge des pratiques sociales dominantes, elle en subit les déterminations – urbanisation, salarisation, scolarisation, modes de consommation, etc. Quels sont en conséquence les changements structurels et idéologiques qui l’affectent ? Comment peuvent perdurer, se transformer ou disparaître les divers secteurs institutionnels qui composent la forme sociale traditionnelle (activités matérielles, parenté, circuits d’échanges, chefferie, réseaux religieux, représentations collectives) ? Comment, en fonction d’expériences différentes en matière de colonisation, les communautés mélanésiennes de la Grande Terre et des Iles Loyauté s’insèrent-elles dans les structures dominantes ? Quelles sont les nouveaux lieux de pouvoir et de contestation, et les nouveaux groupes sociaux (strates ou classes) qui émergent à l’occasion des transformations en cours ?

    L’étude de ces questions devait passer par une anthropologie de l’économie domestique mélanésienne et des transformations du système autochtone induites par les opérations de développement et par l’urbanisation. L’analyse du système scolaire s’est avérée indispensable pour montrer comment il contribue de façon privilégiée à la reproduction des inégalités de la société coloniale, et comment il alimente la différenciation du milieu colonisé lui-même. Mais seule la sociologie des rapports politiques au sein de l’ensemble néo-calédonien, et entre l’archipel et la métropole, a permis d’expliquer l’évolution globale de la société mélanésienne, et notamment les avatars du mouvement nationaliste face aux formes fluctuantes de la domination coloniale. Enfin, étant donné l’importance capitale jouée par les Églises dans les processus de colonisation, et par la suite dans la cristallisation des aspirations nationalistes, le rôle des structures et des idéologies religieuses devait à son tour être étudié.

    Églises et ordre colonial en Nouvelle-Calédonie

    L'analyse des rapports passés entre les instances religieuses, l'administration coloniale et le système capitaliste permet de rendre compte de certains aspects essentiels des processus de colonisation - collaborations institutionnelles, justifications idéologiques, intériorisation des représentations imposées par le colonisateur. Ces questions ont bénéficié de l’éclairage exceptionnel apporté par des documents d’archives découverts à l’archevêché de Nouméa, ayant trait aux relations entretenues autour de 1900 par Mgr. Hilarion Fraysse, évêque de Nouméa, André Ballande, négociant et armateur de Bordeaux qui a fondé en Nouvelle-Calédonie la grande maison de commerce qui porte son nom, et Paul Feillet, l'un des plus actifs et des plus contestés gouverneurs de la colonie.

    La situation et le rôle actuels des Églises en Nouvelle-Calédonie ont d’abord été étudiés sous divers angles quantitatifs : répartition des fidèles, évolution de la pratique religieuse, personnel ecclésiastique et assimilé, infrastructures. En second lieu, les recherches ont porté sur l’évolution du discours religieux officiel, et plus particulièrement sur les positions prises par le Églises face aux problèmes socio-économiques et politiques de la colonie néo-calédonienne. En même temps que les forces religieuses sont toujours intervenues pour cautionner l'ordre établi et collaborer à sa reproduction, elles constituent l'un des pôles majeurs de production d'une identité culturelle et d'idéologies qui subvertissent cet ordre. Mais les tendances contestataires historiquement issues des Églises finissent généralement par être désavouées par celles-ci et par s’en éloigner de ce fait.

    Les Églises océaniennes entre survie végétative et renaissance

    Les analyses issues des brèves missions effectuées auprès des Églises en Mélanésie, Polynésie et Micronésie entre 1980 et 1985 peuvent paraître trop impressionnistes, voire – plus grave – trop extérieures aux réalités sociales abordées. Mais comme la confidentialité initiale de ces documents les a condamnés à une quasi-inutilité et que les observations produites semblent avoir été assez largement confirmées par les événements survenus depuis lors, leur diffusion – vingt ou vingt-cinq ans plus tard – peut se justifier.

    La problématique qui a présidé à ces analyses est exposée dans l’étude consacrée à l’Église de Wallis et Futuna (cf. avertissement et avant-propos méthodologique). On relèvera simplement la nature peut-être trop unilatérale de la démarche critique utilisée, qui aurait gagné à être complétée par une approche plus compréhensive : le vécu subjectif des acteurs constitue aussi, comme le mode de fonctionnement objectif du système en place, une réalité sociale investie de sens et capable d’en générer.

    habitat papou et repas mélanésien
    Bibliographie - Travaux relatifs à l’Océanie

    Sociologie du développement et anthropologie économique

    Impact d'une relance de la caféiculture en milieu mélanésien. Kohler J.-M., Pillon P., Investir. Nouméa, 1982.

    De la notion d'exploitation agricole à l'échec des programmes de développement en milieu mélanésien. Kohler J.-M., Pillon P., Nouméa, ORSTOM, 1983, 8 p. multigr.

    Pour ou contre le Pinus. Les Mélanésiens face aux projets de développement. Nouméa, Institut Culturel Mélanésien, 1984, 171 p.

    Économie domestique mélanésienne et développement. L'Opération Café. Kohler J.-M, Pillon P., Nouméa, ORSTOM - Office Culturel Scientifique et Technique Canaque, 1986, 195 p.

    Sociologie de l'éducation et de la culture

    Adapter l'école ou réorienter le projet social. Le problème d'un enseignement spécifique pour les Mélanésiens. Kohler J.-M., Pillon P., Nouméa, Institut Culturel Mélanésien, 1982, 93 p.
    – Traduction anglaise : Adapt the school or revise the social objective. The question of appropriate education for Melanesians in New Caledonia. Research Center for SW. Pacific Studies, Melbourne, La Trobe University, 1986, Occ. papers n° 3, 80 p.
    – Réédition de la version française sous le même titre, chez le même éditeur, 1987.

    La question scolaire en Nouvelle-Calédonie : idéologies et sociologie. Kohler J.-M., Wacquant L.J.-D., Les Temps Modernes, 1985, n° 464, pp.1654–1685.

    Le temps du sociologue, le temps du politique. À propos de "La question scolaire en Nouvelle Calédonie". Kohler J.-M., Wacquant L..J.-D., Les Temps Modernes, 1985, n° 466, pp. 2120–2125.

    Position sociale et performance scolaire. Sociographie du système d'enseignement primaire urbain en Nouvelle-Calédonie. Kohler J.-M., Wacquant L.J.-D., avec la collaboration de Bonamour du Tartre E., Nouméa, ORSTOM, 1985, 210 p. multigr. (Hormis le questionnaire d'enquête et une trentaine de tableaux figurant en annexe, l'essentiel de ce document est reproduit dans l'ouvrage mentionné ci après.)

    L'école inégale. Éléments pour une sociologie de l'école en Nouvelle-Calédonie. Kohler J.-M., Wacquant L.J.-D., Nouméa, Institut Culturel Mélanésien, 1985, 212 p.

    Jeunesse, ordre coutumier et identité canaque en Nouvelle-Calédonie. Kohler J.-M., Pillon P., Wacquant L.J.-D. Cahiers ORSTOM, 1985, sér. Sci. Hum., Vol.XXI, n° 2–3, pp. 203–228.
    – Publication de l'article sous forme de livre : Jeunesse canaque et coutume. Nouméa, Institut Culturel Mélanésien, 1985, 72 p.

    Coutume et colonisation. Kanaky, 1989, n° 17.
    – Sous le même titre dans Bensa A., Kohler J.-M., Saussol A., Tissier J. : Comprendre l'identité kanak. L’Arbresle, Centre Thomas More, 1990, pp. 71–75.

    À l'école de l'intégration. Le Monde Diplomatique, 1989, n° 428.

    Identité canaque et intégration coloniale. Formes d'identification, production d'identités. (Compte rendu des Journées des sociologues ORSTOM, 17–18 septembre 1990). Paris, ORSTOM, 1991, pp. 3–8, multigr.
    – Sous le même titre dans le Journal de la Société des Océanistes, 1991, n° 92–93, pp. 47–51.

    Sociologie des Églises et des idéologies religieuses

    Religions et dynamique sociale en Nouvelle-Calédonie. Effectifs et pratique religieuse. Nouméa, ORSTOM, 1979, 152 p. multigr.

    Le christianisme en Nouvelle-Calédonie et aux Iles Loyauté. Présentation sociologique. Nouméa, Centre de Recherches de la Conférence des Églises du Pacifique ORSTOM, 1980, 29 p. multigr.
    – Traduction anglaise réalisée par Verlingue C. et Zewen F. X. : Christianity in New Caledonia and the Loyalty Islands. A sociological profile. Nouméa, Pacific Churches Research Center, 1981, 32 p. multigr.

    Mission en Papouasie Nouvelle-Guinée et aux Iles Salomon, du 2 octobre au 7 novembre 1980. Compte rendu. Nouméa, ORSTOM, 1980, 8 p. multigr.

    Mission aux Iles Fidji, Samoa et Tonga, du 6 au 28 octobre 1981. Compte rendu. Nouméa, ORSTOM,1981, 9 p. multigr.

    Religions. Carte et notice sur les croyances et pratiques religieuses en Nouvelle-Calédonie. Atlas de Nouvelle-Calédonie. Paris, ORSTOM, 1981.

    Mission en Polynésie Française, du 17 septembre au 10 octobre 1982. Compte rendu. Nouméa, ORSTOM, 1982, 10 p. multigr.

    L'Islam en Nouvelle-Calédonie. L'Afrique et l'Asie modernes, 1982, n° 135, pp. 3–11.

    Notes sociologiques sur les Églises de Micronésie. Nouméa, ORSTOM, 1984, 50 p. multigr.

    Profil sociologique de l'Église catholique de Wallis et Futuna. Nouméa, ORSTOM, 1985, 70 p. multigr.
    - Version revue, en ligne sur ce site

    Profil sociologique des Églises du Pacifique. Nouméa, ORSTOM. 1985, 123 p. multigr. (Ce document reproduit certains des documents cités plus haut.)

    L'Église catholique face aux contradictions sociales en Nouvelle-Calédonie. Nouméa, ORSTOM, 1986, 58 p. multigr. (La première partie de ce document sera reprise dans la publication mentionnée ci après.)

    Églises et ordre colonial en Nouvelle-Calédonie. Analyse du discours religieux. Paris, Témoignage Chrétien, 1987, 48 p.
    – Traduction anglaise ; The Churches in New Caledonia and the Colonial Order. Dans Spencer M., Ward A., Connell J. : New Caledonia. Essays in Nationalism and Dependency. St. Lucia – London – New York, University of Queensland Press, 1987, pp. 145–174.
    – Dans l'édition française de l'ouvrage ci dessus : Églises et structures dominantes. Spencer M., Ward A., Connell J. : Nouvelle-Calédonie. Essai sur le nationalisme et la dépendance. Paris, L'Harmattan, 1989, pp. 186–218.

    Church and Commerce in New Caledonia : Ballande and the Bishops, 1885 1935. Shineberg D., Kohler J.-M., The Journal of Pacific History, 1990, Vol. XXV : 1, June 1990, pp. 3–21.

    Argent, religion et pouvoir en Nouvelle-Calédonie. Ballande et les évêques, 1885–1935. Kohler J.-M., Shineberg D., Journal de la Société des Océanistes, 1992, n° 95, pp. 151–183.

    Sociologie du politique

    Les contradictions coloniales de la démocratie néo-calédonienne. Le Monde Diplomatique, 1987, n° 400.
    – Publication d'une version revue et augmentée de l'article sous forme de livre : Colonie ou démocratie. Éléments de sociologie politique sur la Nouvelle Calédonie. Nouméa, EDIPOP, 1987, 70 p.
    – Traduction anglaise réalisée par Spencer M. et de Zubicaray H. : Colony or Democracy. The New Caledonian Dilemma (Sociological View of a Contradiction). The Australian Journal of Politics and History, 1987, Vol. 33, n° 2, University of Queensland Press, pp. 47–59.

    Résistance coloniale et perspectives nationalistes en Nouvelle-Calédonie. Non Violence Actualité, 1987, n° 106.

    Imposture et violences en Nouvelle Calédonie. Le Monde Diplomatique, 1988, n°411.

    La Nouvelle-Calédonie après le Référendum. L'impossible réforme d'une colonie. Le Monde Diplomatique, 1989, n° 419.
    – Traduction allemande réalisée par Neidhart D. : Neukaledonien. Unmögliche Reform einer Kolonie. Progrom, 1989, n° 146.

    Sociologie surveillée en Nouvelle-Calédonie. Bulletin de l'Association Française des Anthropologues, 1989, n° 35, pp. 111–135.

    Décolonisation inédite au secours d'une colonie. Réforme, 1990, n°2337.

    Heurs et malheurs du nationalisme canaque (note d'introduction). Journal de la Société des Océanistes, 1991, n° 92 93, pp. 127–128.

    Recensions et divers

    Recension de l'ouvrage de Gabriel C. et Kermel V., ‘Nouvelle-Calédonie : Les sentiers de l'espoir’. Montreuil, La Brèche - PEC, 1988. Le Monde Diplomatique, 1989, n° 419.

    Nouvelle-Calédonie : Le jeu de dupes continue. À Contre-Courant, 1990, n° 16.

    Recension de l'ouvrage de Dauphiné J., ‘Les spoliations foncières en Nouvelle-Calédonie (1853 1913)’, Paris, L'Harmattan, 1989. Le Monde Diplomatique, 1990, n° 432.

    Recension de l'ouvrage de Tristan A., ‘L'autre monde. Un passage en Kanaky’. Paris, Gallimard, 1990. Le Monde Diplomatique, 1990, n° 435.

    Recension de l'ouvrage de Vivier J.-L., ‘Mon chemin avec le FLNKS’. Paris, L'Harmattan, 1992. Journal de la Société des Océanistes, n° 96, pp. 98–104.

    Recension de l'ouvrage de Leblic I., ‘Les Kanak face au développement. La voie étroite’. Grenoble et Nouméa, PUG et ADCK, 1993. Journal de la Société des Océanistes, 1993, n° 97, pp. 226–234.

    Recension de l’ouvrage de Dauphiné J. , ‘Les débuts d’une colonisation. Le Sud calédonien (1853-1860)’, Paris, L’Harmattan, 1995. Le Monde Diplomatique, 1995, n°499.

    Matériaux bruts

    Correspondance d'André Ballande avec les évêques de Nouméa, 1885-1935, Extraits et documents annexes. Introduction de Jean-Marie Kohler.

    Cahier de l'aumônerie de la Commune et du bagne (Ile des Pins, 1872-1885). Introduction de Jean-Marie Kohler.

     
    haut

     

       
     
    © Copyright 2007  [ Recherche Plurielle - Kohler ]  Tous droits réservés - conception et réalisation : creasund
    Recherche plurielle Libre réflexion sur l’héritage chrétien