Traditions et perspectives théologiques
   
 
 
 


 
Traditions et perspectives théologiques

Jacqueline Rasoazanany et Jean-Marie Kohler

Les traditions renvoient au multiple patrimoine transmis entre les générations, aux êtres disparus qui l’ont constitué ou entretenu, et à ceux qui en bénéficient aujourd’hui. Pour ce qui est du christianisme, beaucoup mentionneront d’abord l’immense apport culturel qui a façonné l’Occident au cours des deux derniers millénaires, et notamment les productions intellectuelles et artistiques qui en témoignent. De leur côté, les Églises revendiquent l’héritage chrétien au titre  d’une légitimité privilégiée,  voire exclusive  en matière

Christ aux yeux bandés

religieuse, en se prévalant de la volonté de Dieu et de la foi de leurs fidèles. Des cultes sont organisés pour glorifier la donation initiale et les acteurs de sa transmission, et pour sanctifier les héritiers reconnus comme tels. Mais l’amour est, en fin de compte, l’unique enjeu de cet étrange héritage qui n’est que parole et promesse, et qui ne peut être possédé par personne.

Visages en prière

Immense héritage assurément, qui s’est transmis à travers les siècles grâce aux Églises et à leur géniale créativité, et ce en dépit des trahisons et des crimes dont elles  se sont  rendues coupables.  Mais à  présent,  les Églises  d’Europe sont en panne. Hantées par le souci de leur survie, elles ont tendance à se crisper sur les restes de leur patrimoine et sur leurs rentes de situation plutôt que de se donner corps et âme au monde contemporain. Comme hier  cependant, la parole qu’elles

ont transmise poursuit son œuvre, en leur sein et hors d’elles. Loin des vaines commémorations, rejetant les stratégies de puissance et les idolâtries régnantes, des hommes et des femmes se passionnent pour la justice,  la bonté et  la vérité, pour la cause de l’homme qui incarne celle du Dieu auquel ils croient. C’est de cet horizon-là que la réflexion théologique reçoit sa lumière. Il ne s’agit ni de faire le procès du christianisme historique, ni son panégyrique, ni même l’inventaire de cet héritage, mais d’essayer de réfléchir sur la parole de libération et de création, aussi nouvelle qu’ancienne, qui se dit au cœur de la tradition chrétienne à l’intention de l’humanité d’aujourd’hui.

***

Les réflexions rapportées ici ne relèvent d’aucune ambition, ne sont pas exceptionnelles et n’ont guère de prix par elles-mêmes : les bibliothèques et les librairies regorgent d'excellents ouvrages sur ces questions, et les écrits ne valent concrètement que par les engagements assez rares qu’ils suscitent. Mais ne faut-il pas que ce genre de quête s’inscrive dans le partage ?

Conçue dans la solitude, la recherche ne progresse que dans l’échange. Aussi les critiques et propositions seront-elles reçues avec attention et gratitude, si modestes soient-elles, dès lors qu’elles viseront à dépasser les positions paresseuses ou idéologiques que prônent les religions passéistes ou fondamentalistes et le nihilisme de l’actuelle religion du marché. Et le site reproduira toute contribution susceptible d’éclairer ses visiteurs.

 

haut

 

   
 
© Copyright 2007  [ Recherche Plurielle - Kohler ]  Tous droits réservés -
Recherche plurielle Libre réflexion sur l’héritage chrétien Parcours sociologique