Traditions et perspectives théologiques
   
 
 
 


 
Points de vue
Visages et graffiti tagués sur le mur de Berlin
Réflexions sur des questions d’éthique,
de spiritualité et de théologie
Les roses d’Éthiopie : profits et misère
Un développement ravageur

« Éthiopie : des fleurs contre la faim » : une vidéo réalisée par Arte.tv qui vaut mieux que bien des pages d’analyses socio-économiques. Elle montre comment ”l’agrobusiness” fait main basse sur les meilleures terres en Éthiopie sous couvert de développement du pays, avec l’aval de l’État, détruisant l’agriculture traditionnelle et transformant le paysannat en un salariat voué à la misère.

 

Révolution évangélique
Réseaux des Parvis, Lyon, nov. 2010 - atelier

L’évangile a constitué une des plus radicales initiatives de subversion politique et religieuse de l’histoire. Mais en s’inféodant aux puissants, le christianisme a perdu sa force subversive. Aujourd’hui, la sécularisation a marginalisé l’Église et la marchandisation sape les fondements de l’humanité. Quelle nouvelle théologie de la libération et quel altermondialisme l’évangile peut-il inspirer pour aider les hommes à sauver la vie face à l’iniquité et à la violence ?
En savoir plus...

 

Tutelle religieuse et liberté évangélique

Comment se fait-il que l’évangile qui proclame la libération de toutes les idolâtries et de toutes les servitudes ait pu être utilisé comme un vecteur d’infantilisation et d’asservissement par les Églises ? L’incessant mouvement de balancier entre émancipation et récupération est-il aussi désespérant qu’inévitable, ou permet-il d’entrevoir l’étroit et abrupt sentier de crête que trace l’évangile à travers les vicissitudes humaines ?
En savoir plus...

 

Manager l’Église ?
Espoirs et illusions autour de l’efficacité

Datées et encombrées de problèmes internes très accessoires, les Églises sont désertées parce que beaucoup de fidèles n’y trouvent plus le souffle et l'action prophétiques de Jésus de Nazareth. Face à cela, aucune initiative organisationnelle ou médiatique, aucune stratégie de consolidation, de restauration ou de visibilité ne peut se substituer à l'impératif d'une lucidité et d'un engagement sans concessions dans le sillage de l'évangile.
En savoir plus...

 

Le christianisme face à une suprématie inédite de l’argent
Marchandisation du monde et subversion chrétienne

Cet texte reprend, en les réorganisant et en les complétant pour une causerie, des données issues des articles intitulés « Marchandisation du monde et ambiguïté des positions chrétiennes » et « Pauvreté évangélique et justice sociale ». L’homme survivra-t-il au changement d’univers et de religion induit par les mutations socioéconomiques en cours ? L’espérance pourrait renaître si les Églises, ou du moins les croyants, se ralliaient à l’éthique évangélique contre l’idolâtrie régnante...
En savoir plus...


Coutume de consolation ou pari sur l’avenir ?
Compte rendu d’une Journée consistoriale

Pour témoigner de la foi aujourd’hui et en assurer l’avenir, il n’est plus possible de s’en remettre à ce qui subsiste du train-train des activités paroissiales et des aumôneries traditionnelles. Servir les hommes et Dieu parmi eux oblige à repenser la religion pour incarner l’évangile dans les réalités socioculturelles d’un monde qui s'est profondément sécularisé. Une urgente nécessité aussi bien communautaire que personnelle.
En savoir plus...

 

La Mission à l’heure de la mondialisation
Problématique la journée missionnaire du 21.03.10 du consistoire de Mulhouse

Si la théologie du pluralisme religieux ne considère plus l’adhésion à la foi chrétienne comme indispensable au salut, que deviendra le christianisme ? Le noyau originel de cette foi représente-t-il encore un message pouvant être tenu pour unique et indépassable, porteur de vérités éternelles ? Ce message est-il susceptible de s’inscrire, à travers des formes nouvelles, dans une perspective de convergence éthique et spirituelle mondialisée ?
En savoir plus...

 

Vers le christianisme de demain
Retour sur le jubilé de la FPMA le 31.01.10 à Mulhouse

Face au délitement du christianisme historique et à la routine d’une gestion timorée de son héritage, il s’avère urgent de recouvrer la force originelle de l’évangile dans un engagement sans réserve au service des hommes. Repenser la foi, imaginer un modèle de communauté chrétienne ouverte sur le monde, assumer les responsabilités liées aux grands problèmes de l’évolution contemporaine : une quête et des tâches qui exigent conjointement piété, intelligence et générosité.
En savoir plus...

 

De Babel à la mondialisation de l’évangile
Retour sur la journée missionnaire du 21.03.10 du consistoire de Mulhouse

Pour conviviales qu’elles puissent être, les rencontres interreligieuses demeurent le plus souvent sous le sceau d’un non-dit qui en fausse les tenants et les aboutissants – 
la prétention à une vérité exclusive. Pourtant, loin d’être regrettable, la diversité religieuse est réjouissante : expression du génie de l’homme, elle est promesse d’échanges, de métissages, et d’enfantements inédits. Multiples sont les voies qui, par delà un même horizon de libération de l’humanité, mènent vers la vérité.
En savoir plus...

 

Illusoires formations religieuses

Alors que les formations sont présentées comme le « sésame ouvre-toi » de l’influence sociale des Églises, leur impact apparaît de plus en plus problématique. L’instruction religieuse classique s’avère inefficace, voire contreproductive, et le recyclage des adultes ne parvient plus à reproduire les communautés qui se meurent. Ce ne sont pas les formations qui manquent, mais la lucidité et l’audace de la foi qui seuls permettront de relever les défis actuels. Pour reprendre pied dans le monde, il faut repartir du terrain en allant à l’essentiel par delà la routine.
En savoir plus...

 

Qu’est-ce qui interpelle aujourd’hui les chrétiens et les Églises ?

Le tremblement de terre de Haïti ne se réduit pas aux événements sismiques survenus à l’improviste en cette année 2010 et à leurs conséquences meurtrières. La détresse que connaît ce pays renvoie à l’iniquité qui terrasse le peuple haïtien depuis qu’il a été traîné en esclavage et mis sous le joug des puissants. Aussi l’élan de solidarité suscité par ce drame n’aura-t-il véritablement de portée que s‘il met en cause les structures qui privent les humbles de la part des biens communs dont ils sont spoliés.
En savoir plus...

 

UNE ESTHÉTIQUE ET UN ART DE VIVRE DÉVOYÉS

Se vouant à l’argent et aux mondanités en renonçant à la quête du beau qui grandit l’homme et rend le monde plus habitable, une certaine esthétique post-moderne se coule dans le nihilisme exhibitionniste à la mode. Aux antipodes des mythes de salut religieux ou politique qui ont été le berceau de l’art, cette dérive postule le non-sens indépassable de toutes choses et dissout les rêves de l’humanité. Mais peut-il exister un art qui ne soit pas d’abord un art de vivre humainement parmi les hommes ?
En savoir plus...

 

NOTRE ÉGLISE ET CELLE DES AUTRES
Communautarismes, valeurs identitaires et métissages

Dans un monde qui se disloque en même temps qu’il se mondialise, la peur du changement nourrit la tentation du repli identitaire et du rejet des autres. De multiples communautarismes et des mystiques plus ou moins sectaires se développent face à la globalisation et à la sécularisation. Mais l’inculturation de la foi et son avenir ne passent-ils pas par un métissage avec la culture contemporaine, dans le sillage de celui intervenu à Athènes puis à Rome, et par un engagement dans les combats des hommes d’aujourd’hui ?
En savoir plus...

 

De l'islam à l'islamisme selon le Révérend Père Henri Boulad
Projections aventureuses et désinformation

Le terrorisme islamiste constitue un danger réel. Mais quelles sont, derrière ses apparentes motivations religieuses, ses véritables ressorts ? Faut-il l’imputer à un islam par essence conquérant et anti-occidental, ou à la conjoncture sociopolitique et économique dominée par les intérêts occidentaux ? Et notamment par ceux liés au pétrole, au commerce des armes, au marché mondial ? La réponse à cette question commande les moyens à mettre en œuvre en faveur de la paix.
En savoir plus...

 

LA DOUBLE PEINE DES ÉGLISES COLONISÉES
Subir l’aliénation et la reproduire

Réflexions suscitées par l’article « Des prêtres centrafricains en grève » de Jean-Paul Blatz. L’Église du continent noir est-elle devenue africaine ou ne reste-t-elle qu’une copie du catholicisme romain ? Parviendra-t-elle à se libérer du carcan qui lui est imposé par une hiérarchie strictement contrôlée et par des missionnaires dévoués à l’ordre officiel ? Le grave problème que pose le concubinage de plus en plus commun du clergé autochtone ouvrira peut-être sur des perspectives nouvelles.
En savoir plus...

 

L’ÉGLISE RÉFORMÉE DE BUDAPEST
Entre performances sociales et points d’interrogation

Rescapée du communisme, cette Église s’adonne à une pléthore d’œuvres éducatives, sanitaires et caritatives moyennant le soutien de l’État et d’importants financements extérieurs. Mais cet investissement social pourra-t-il enrayer le dépérissement des institutions ecclésiales dû à la sécularisation ? L’accès à l’influence sociopolitique n’exige-t-il pas un renoncement à la liberté et à la subversion évangéliques ?
En savoir plus...

 

Est-ce la faute à l’ENA ?

Sacrifier quelques boucs émissaires peut n’être qu’une diversion pour consolider le système dominant en occultant la massive et meurtrière prédation qui lui est inhérente. Combattre les cyniques qui méprisent l’intérêt commun s’impose absolument, mais cela ne dispense pas d’une conversion radicale et généralisée des valeurs et des mœurs actuelles.
En savoir plus...

 

Vivre par delà la mort

Souffrir et mourir est incontournable. Mais l’amour désarme toutes les morts et anticipe la résurrection : là est le seul vrai et grand miracle en ce monde, matrice de tous les autres. Ceux qui aiment vivent dès à présent la part divine qui est en eux, partagent Dieu tout au long de leurs chemins parmi les hommes, et tissent l’éternité.
En savoir plus...

 

La mission, c’est quoi aujourd’hui ?

Face au pluralisme religieux, à la sécularisation et au rejet de la domination occidentale qui se mondialisent, le problème du sens et de l’avenir de la mission se pose en même temps que celui du devenir du christianisme et du monde en général. Par ses recherches et ses engagements auprès des hommes les plus vulnérables, Albert Schweitzer s'est montré un novateur audacieux et un exemple dans la quête d’une foi pour les temps actuels.
En savoir plus...

 

La liturgie, un riche et encombrant patrimoine

Expression et véhicule de la foi, la liturgie représente un héritage d’une richesse inestimable. Mais la sacralisation et la réification des apports qui l’ont constituée au cours des siècles ont fini par la pétrifier et la couper du monde. Encombrée et obsolète, elle s’est enfermée dans une forme d’autisme en usant d’un langage et d’un cérémonial qui ne sont plus compris. La Parole est éternelle, mais non la liturgie. Celle-ci ne pourra renouer avec nos contemporains qu’en renonçant au moule et aux prérogatives du passé pour s'engager dans le présent.
En savoir plus...

 

Albert Schweitzer - Pionnier d'une foi pour les temps actuels

L’audace de la pensée de Schweitzer, son attachement aux principes chrétiens et la force de ses engagements éthiques invitent à réinventer la foi et le monde. Reconnaître la primauté de l’amour sur les dogmes, les liturgies et les stratégies des Églises. Respecter toute vie et partager les souffrances. Lutter pour la justice et la paix. Pratiquer l’évangile plutôt que de l’exhiber ou d’en discourir...
En savoir plus...

 

La question missionnaire

Annoncer l’évangile dans le monde actuel n’est pas d’abord une affaire de dogme ou de culte, mais une affaire de justice et d’amour qui oblige à la lucidité et au combat. L’Église se bâtit là où la Parole s’incarne dans la chair du monde pour vaincre le mal et la mort. C’est là que se joue l’avenir de la foi chrétienne en même temps que l’avenir de l’humanité.
En savoir plus...

 

Pauvreté évangélique et justice sociale

« Heureux les pauvres en esprit... » Mais que de pauvres ne connaissent pas ce bonheur ! La pauvreté sans la vertu de pauvreté n’est que malheur, et la vertu de pauvreté sans le combat contre l’injustice subie par les pauvres n’est qu’illusion. Détachement et engagement sont pareillement essentiels.
En savoir plus...

 

Marchandisation du monde et ambiguité des positions chrétiennes

Tout se transforme en marchandise et la terre entière passe sous la tyrannie d’un seul et même dieu, l’argent roi. Idolâtrie suicidaire pour l’humanité ! se récrient à juste titre les Églises. Mais pourquoi leur voix est-elle si peu entendue ? Au-delà des discours, c’est une véritable révolution éthique et politique qui s’avère indispensable pour sauver l’homme et la planète.

En savoir plus...

 

Franchir le malheur

L’enfer n’est pas loin : culpabilité, ressentiment, violence et solitude. Mais le ciel abrite toute vie face au néant et offre le bonheur d’aimer. Notre monde brisé parle d’une terre et d’un ciel qui aspirent à s’unir et y parviennent parfois. Invitation à rompre le diabolique enchaînement du mal et à se vouer corps et âme à enfanter l’homme et Dieu chaque jour.
En savoir plus...

 

Oraison pour survivre aux cérémonies religieuses
et amorce d'une réflexion à ce sujet

De nombreux croyants fuient les cultes, puis les Églises dans la foulée, parce qu’ils s’y ennuient et ne supportent plus l’imposture des sermons et des prières qui n’engagent à rien. Tout est à repenser : les lieux et les décors, les langages et les rituels, et même les credo. Mais ne peut être célébré en vérité que ce qui est vécu en vérité.
En savoir plus...

 

Se fier au temps

La primauté du souvenir et de l'espérance, le rêve d'un paradis perdu et l'attente d'une rédemption, c’était hier. Aujourd'hui s'impose un présent hypertrophié régi par le marché, qui tend à ignorer l'histoire écoulée et à ne rien espérer pour demain. Comment, coupé de toute transcendance, l’individu moderne sauvera-t-il son humanité ?
En savoir plus...

 

À propos de la rencontre des cultures...

Assistons-nous à l’émergence d’une civilisation planétaire où toutes les cultures s'enrichiront mutuellement ? En réalité, les puissants cherchent d’abord à servir leurs propres intérêts et à renforcer leur hégémonie, et ce au prix d’une destruction massive du patrimoine culturel de l'humanité.
En savoir plus...

 

haut

 

   
 
© Copyright 2007  [ Recherche Plurielle - Kohler ]  Tous droits réservés - Creasund - création de sites Internet
Recherche plurielle Libre réflexion sur l’héritage chrétien Parcours sociologique